Climat - saisons en Martinique : Infos pratiques

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go

Vous êtes ici : Antilles> Martinique> Infos pratiques : Climat - saisons

Infos pratiques en Martinique : Climat - saisons

Climat

27 °C de moyenne, des pointes à 32 °C et rarement moins de 20°C : voici le quotidien de la Martinique. Toutefois, il arrive qu’entre la mi-décembre et le début janvier la température passe, dans la nuit, au-dessous de 20 °C... on en parle alors dans les infos. Les vents venant de l’est, appelés “alizés”, contribue fortement à modérer la chaleur tropicale. De 20 à 24 °C pour une mer houleuse côté atlantique et un climat plus humide ; autour de 25 °C et une mer plus calme côté Caraïbe. Le relief des Petites Antilles se caractérise par deux climats distincts.

En plaine

Dans le sud de la Martinique et sur la Grande-Terre de Guadeloupe, les îles plates de Saint-Martin, Marie-Galante, Saint-Barthélemy, Saintes et la Désirade : des températures plus élevées et adoucies par les alizés, et une faible pluviométrie.

En altitude

(îles très vallonnées), dans le nord de la Martinique et sur la Basse-Terre de Guadeloupe : des températures plus basses et des pluies plus conséquentes, ce qui explique la végétation luxuriante.

De juin à décembre

l’hivernage, marqué par des pluies régulières entrecoupées d’éclaircies. En août et septembre, l’empressement un peu aveugle des cyclones peut vous valoir quelques jours d’errance dans votre chambre d’hôtel.

De fin novembre à mi-juin

la saison sèche voit la courbe touristique en nette progression. Sous le climat tropical humide, la pluviométrie varie avec la situation géographique. Les vents du nord-est et de l’est, les alizés, apportent la pluie, sous forme de courtes averses pendant la saison sèche, le carême, de janvier à avril, et sous forme de précipitations plus denses pendant la saison pluvieuse, l’hivernage, de juin à novembre. Le pic de précipitations est atteint au mois d’août, le plus sec étant le mois de mars. Cependant, tout au long de l’année, une humidité est présente dans l’air, ce qui permet la croissance d’espèces très particulières. Enfin, n’oubliez pas que sous les tropiques, le jour se lève tôt (entre 5h et 6h) et se couche de même (entre 17h30 et 18h30).

Les saisons

Difficile de parler de “ saison ” ici, on opterait plutôt pour “ période ”. Mais sur le plan touristique, il existe bien des saisons : deux, voire trois. De décembre à fin avril, c’est la haute saison : les touristes affluent et les tarifs suivent… De mai à fin novembre, c’est la période “ creuse ” où les vacanciers européens boudent un peu la destination dans la mesure où il fait beau chez eux ! Il est important de préciser que les mois d’été (juillet et août) représentent une période un peu particulière : les grandes vacances permettent aux Antillais vivant en métropole de revenir au pays, et c’est un peu une saison intermédiaire. Les prix des prestations touristiques augmentent légèrement, il est souvent difficile de trouver une voiture de location et les billets d’avion sont chers (même très chers, surtout si vous vous prenez à la dernière minute).

Pour voyager hors des périodes de grandes affluences, les mois de mai et juin sont intéressants : le climat est des plus agréables (sec et taux d’humidité correct) et les tarifs au plus bas. En juillet et surtout en août le temps est très chaud et plus humide. Il pleut plus souvent certes, mais c’est quand même très agréable. Eviter, par contre, de prévoir une croisière en voilier en septembre, car il est vrai que c’est le mois où vous avez le plus de chance de rencontrer une tempête tropicale, voire un cyclone !



[ Mentions Legales ] [ Charte d'utilisation ] [ Hôteliers rejoignez-nous ] [ La presse parle de nous ] [ Hotel aux Antilles ]

Difficile de parler de “ saison ” ici, on opterait plutôt pour “ période ”. Mais sur le plan touristique, il existe bien des saisons : deux, voire trois.