Sites à visiter à Saint Barthélémy :Art & CultureVous êtes ici : Antilles> Saint Barthelemy> Art & Culture : Sites à visiter Art & Culture à Saint Barthélémy : Sites à visiter
GUSTAVIA, LA SUEDOISE
Le quartier de Gustavia est la capitale administrative de l'île. Eh oui ! Saint-Barthélemy est une commune et les hameaux en sont les quartiers. Venir à Saint-Barth par air ou par mer procure à chacun une sensation différente. Au fur et à mesure que le bateau se rapproche de Gustavia, on est légèrement saisi pas le paysage qui s'offre à nous, comme l'effet d'une fraîcheur qui encercle légèrement nos pensées : un cortège de maisonnettes qui pointent leurs toits rouges autour de la rade. Documenté sûrement à l'avance, le "passé suédois" de la ville se confirme à vous et ce malgré les nombreuses catastrophes tant naturelles qu'humaines. L'histoire suédoise de l'île se manifeste par la présence des forts Karl, Oscar et Gustav, ainsi que par d'autres bâtiments. D'ailleurs, la ville a choisi de revendiquer un peu plus ce passé en rétablissant la double signalisation des noms de rues, en français et en suédois. Les curieux et les amateurs d'histoire ne manqueront pas de faire quelques haltes indispensables. Tout au long des rues, restaurants, cafés et boutiques de luxe vivent au rythme paisible du quotidien. Les détaxes attirent toujours autant les amateurs de noms prestigieux des divers designers. Le port de plaisance, centre touristique, et le port de commerce sont les poumons économiques de la commune.
LE CLOCHER SUEDOIS (Swedish Belfry)Proche de la sous-préfecture, l'église et le clocher en pierre et en bois rappellent les toits en pointe des églises scandinaves. C'est l'une des rares constructions à avoir traversé les siècles presque sans dommage. En effet, une grande partie du bâtiment original fut détruite lors d'un cyclone. Dans le cadre du réaménagement de la ville qui vit ses rues pavées, la couronne suédoise offrit à Carénage, qu'on appelait depuis Gustavia, un clocher préparé spécialement à Stockholm. Si vous pensez que dans les années 1800, il n'y avait guère 6 000 âmes, on peut mieux saisir le rôle que ce clocher a dû jouer dans le quotidien des habitants qui ont dû certainement en faire un repère. Le son de la cloche ne retentit plus dans la ville, depuis que la mairie l'a remplacée par une horloge dans les années 1930.
LA SOUS-PREFECTUREElle date de l'ère suédoise (début XIXe siècle) et après avoir été reconvertie pour différentes utilisations (même comme prison !), elle est devenue le siège de la sous-préfecture en 1963. En 1995, elle souffrit sérieusement lors d'un de ces terribles cyclones (Luis) qui marquèrent le passé de l'île. Elle a été reconstruite juste après.
LA MAIRIESi vous avez vu la sous-préfecture, il vous faut continuer avec la mairie, qui est très proche du centre (continuité de la rue Couturier). Elle date également de la période suédoise et contrairement à la sous-préfecture, son usage est réservé pour le maire dès la rétrocession. Si vous voulez pousser votre curiosité jusqu'au bout, il vous suffit de vous y introduire, car il est permis de visiter la salle de réception, ce qui vous permettra de constater personnellement la proclamation de rétrocession à la France par la couronne suédoise (16 mars 1878). Et il vous faudra sûrement revenir un jour à Saint-Barth car la mairie va déménager dans ses nouveaux locaux et la bâtisse sera sûrement un musée.
L’ESPACE METEO CARAIBESOuvert lundi, mardi et jeudi de 14h à 19h, le reste du temps sur RDV au 06 90 41 88 59, demandez René Fury. Météo France exploite cette station d’observation située en belvédère sur la rade de Gustavia. Cette station est ouverte au grand public. Vous pouvez vous informer sur l’évolution du climat, les cyclones. Présentation sur des écrans géants, espace informatique avec des logiciels interactifs pour aborder les grandes questions du climat. Une halte originale à faire lors de votre passage à Gustavia.
[ Mentions Legales ]
[ Charte d'utilisation ]
[ Hôteliers rejoignez-nous ]
[ La presse parle de nous ]
[ Hotel aux Antilles ]
L'histoire suédoise de l'île se manifeste par la présence des forts Karl, Oscar et Gustav, ainsi que par d'autres bâtiments. D'ailleurs, la ville a choisi de revendiquer un peu plus ce passé en rétablissant[...]
|