Séjour découverte sainte-lucie ? Aux Antilles

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go

Vous êtes ici : Antilles> Sainte-Lucie> Découverte : Histoire

Découverte de Sainte Lucie : Histoire

Histoire de Sainte-Lucie : Découverte Histoire de Sainte-Lucie : Découverte Histoire de Sainte-Lucie : Découverte

Histoire

Sainte-Lucie faisant partie des Petites Antilles, elle est sans doute habitée à la période dite méso-indienne (de – 5 000 à notre ère, voir partie Histoire) ou pré-céramique. Conformément à nos connaissances actuelles, cette société subit une évolution lorsqu’arrivent l’agriculture et la céramique (culture saladoïde). Les indices ne nous permettent de remonter le peuplement de l’île qu’entre 200 et 400 après J-C. Autrement dit, si on se base sur la terminologie classique, aux peuplades Arawaks. A partir du VIIè siècle, les Petites-Antilles (dont Sainte-Lucie) nous révèlent les signes d’un revirement de cap dans la progression culturelle. Ceci se constate essentiellement dans l’artisanat qui est en régression (formes moins élaborées, etc.). C’est Sainte-Lucie qui aura le privilège de baptiser cette distinction sous le nom de la culture troumassoïde, du nom d’un site sur l’île. Apparemment, l’île s’appelle alors « Louanalao « (pays des iguanes) et reste occupée jusqu’à l’arrivée des Européens.

Christophe Colomb, lors de son quatrième voyage vers les Caraïbes en 1502, a le privilège d’être le premier européen à découvrir de jour l’île de Sainte-Lucie, le 13 décembre. Les Anglais abordent l’île en 1605. Une première colonie de soixante-sept hommes s’installe. Un mois plus tard, les dix-neuf survivants doivent fuir sur un canot, poursuivis par des indigènes. Une autre tentative anglaise échouera en 1639.
Les Français arrivent en 1651. Huit ans plus tard, la lutte commence entre Français et Anglais pour la possession du territoire. Le début d’une longue parenthèse qui va durer cent cinquante ans ! Pendant cette période, Sainte-Lucie change de mains quatorze fois. La bataille la plus mémorable a lieu en 1780 lorsque l’amiral Rodney, à la tête de la flotte anglaise, surprend les navires français commandés par l’amiral de Grasse à Pigeon Island. Sainte-Lucie est finalement cédée aux Anglais en 1814 mais elle est reste pratiquement française durant les XVIIe et XVIIIe siècles.
La première ville construite en 1764 est celle de la Soufrière.
En 1780, les Français avaient déjà bâti douze villes et ouvert la première exploitation sucrière. L’abolition de l’esclavage en 1838 marque le début de la chute de l’industrie sucrière dans l’île. Les premiers travailleurs d’origines indiennes arrivent en 1882 afin de palier le déficit de main d’œuvre. Ce flux migratoire va durer environ trente ans et de nombreux travailleurs s’installeront dans l’île. Sainte-Lucie devient indépendante le 22 février 1979. Toujours membre du Commonwealth, elle est toujours dirigée par le Premier ministre Dr Kenny Antony (né en 1951), élu au suffrage universel pour cinq ans.

Chronologie

Avant 1502 : L’île est sous l’influence des cultures saladoïdes (les Arawaks) et troumassoïde (les Caraïbes).
1502 : Christophe Colomb découvre l’île.
1639 : Les Caraïbes massacrent les colons anglais.
1650 : Etablissement de colons français.
1660 : Traité entre Français et Caraïbes.
1660-1814 : Dans le cadre des affrontements franco-britanniques, Sainte-Lucie change quatorze fois de mains.
1814 : Le traité de Paris en fait une colonie britannique.
1833 : Abolition de l’esclavage.
1967 : La colonie devient Etat associé au Commonwealth.
1967 : Indépendance.



[ Mentions Legales ] [ Charte d'utilisation ] [ Hôteliers rejoignez-nous ] [ La presse parle de nous ] [ Hotel aux Antilles ]

Profitez de vos prochaines vacances pour faire un séjour découverte sainte-lucie. Auxantilles.fr prépare tout afin que votre séjour découverte sainte-lucie soit une réussite.