Nouveau terminal inter iles en Martinique

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Pour la présidente du Comité Martiniquais du Tourisme, Karine Roy-Camille, le nouveau terminal inter-îles du quai ouest est une infrastructure capitale pour le développement de l’industrie touristique.


nouveau terminal inter ile La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique a inauguré le 24 juin dernier le terminal inter-îles dont le chantier s’est élevé à 19,5 millions d’euros. La rénovation du secteur Ouest était devenue une véritable nécessité tant pour le confort des passagers que pour une question de normes de mise en réseau et de sécurité. Aujourd’hui, la CCIM peut se targuer de posséder une gare digne de ce nom avec son bâtiment moderne, oeuvre de Serge Gunod. En plein coeur de la ville et résolument tournée vers l’extérieur, cette nouvelle gare est prête à contenter toutes les exigences du développement des trafics inter-îles dans la grande région Caraïbe. La gare maritime est donc vouée à se rendre indispensable à la circulation des populations et des touristes et à impulser une dynamique touristique de précellence en Martinique.



Un projet ambitieux pour la Caraïbe

quai terminal inter ile LA CCIM a sollicité pour cet investissement structurant le concours financier de l’Europe qui a répondu favorablement avec une subvention FEDER de près de 5,86 millions d’euros, soit 30% du projet total. La gare maritime inter-îles de Fort-de-France participe désormais pleinement, dans le cadre de l’initiative communautaire INTERREG, au projet de mise en réseau des gares maritimes régionales de Guadeloupe de Dominique et de Sainte-Lucie. Il s’agit non seulement d’obtenir une cohésion dans la gestion et le fonctionnement des terminaux d’accueil inter-îles, d’avoir une meilleure traçabilité de l’itinéraire des passagers mais aussi, que ces terminaux soient les fers de lance du développement économique et touristique de la région caribéenne.
La CCIM ambitionne maintenant un développement accru du trafic inter-îles grâce à la venue d’autres compagnies de transport désireuses d’exploiter intelligemment de nouvelles destinations et d’alterner les rotations déjà existantes afin d’offrir un service plus étalé dans le temps.
Une manière pour la Martinique de se doter d’un pôle d’excellence touristique et d’aboutir au rayonnement de son industrie touristique.



Une nouvelle gare innovante

nouvelle gare terminal inter ile martinique Cette gare maritime de Fort-de-France comprend un hall central, de près de 560 mètres carrés, pouvant accueillir 1000 passagers. On y trouve également trois billetteries et quatre banques d’enregistrement, dont une pour les colis lourds. Au Nord de ce vaste hall d’accueil, un espace circulaire abrite quatre boutiques alors qu’au milieu du patio émerge un jardin de type « Rain Forest ». Il est à noter que le bâtiment, ainsi que son annexe parking de 300 places, ont été conçus pour répondre aux exigences des personnes à mobilité réduite. L’accès au premier niveau, débouche sur les filtres de police et de douane. Viennent ensuite une spacieuse salle d’attente et d’embarquement, aménagée de bancs et éclairée par un système « Solarspot », diffusant la lumière du soleil sans échauffement. Cet environnement harmonieux est accentué par un sol design dans la salle d’embarquement qui reproduit un effet de vague dans un dégradé de bleus.
A ce même étage, se situe un restaurant en rotonde avec vue sur le « Fort Saint- Louis » et la Savane.
L’accès en salle des bagages pour les arrivants est, quant à lui, direct et des sas facilitent la livraison rapide des bagages depuis le bord à quai. Le nombre de postes à quai est de deux et peut accueillir deux navires de 450 places. Le trafic au quai Ouest s’établit actuellement autour de 300 000 passagers et de 500 escales par an.


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