Route du RhumVous êtes ici : Antilles : Dossier Thématique Route du Rhum : La légendeDe Saint-Malo,la Route du Rhum met le Cap sur Pointe à Pitre. 50 bateaux au départ, 10 000 personnes pour assister à la sortie des écluses et un million de spectateurs le long des côtes entre le Cap Fréhel et la pointe du Groin, voilà pour les chiffres. Presses, radios, télévisions nationales et venues des quatre coins de la planète voilà pour la couverture médiatique d’un évènement au rayonnement international. En mer, pendant la traversée transatlantique, une émotion reste intacte grâce aux liaisons satellitaires avec les skippers. De grands moments d’images et de son. A l’arrivée, plus de 50 000 spectateurs et une ville en fête. La route du Rhum est une course mythique. Portrait d’une légende. Passer du froid hivernal de la métropole à la douceur climatique de l’archipel guadeloupéen a un prix et tous les concurrents le savent. Seuls 30 à 35 % d’entre eux franchiront la ligne d’arrivée au terme d’alliances souvent limites entre les vents et les skippers, où bateaux et capitaines seront mis à rude épreuve. Ces conditions extrêmes font de la Route du Rhum, dès sa première édition, une légende que les grands noms de la voile signeront au fil de années. Myke Birch, Michel Malinovsky, Florence Arthaud, Marc Pajot, Loïc Perron, Laurent Bourgnon, Hellen McArthur, Claude Thélier…et autres challengers qui méritent le respect. La Route du Rhum : un nom et une entreprise.Devenue adulte et reconnue comme une transat prestigieuse la Route du Rhum négocie en 2003 la valeur de son incontestable notoriété. Mise en vente, elle est rachetée en 2004 par le télégramme de Brest, lequel confie l’organisation de la course à la société Pen Duick créée par Eric Tabarly et gérée depuis sa disparition en mer par sa femme Jacqueline, Martiniquaise. Exit le frisson de peur des actionnaires français, « Le Rhum » restera bel et bien l’une des plus belles légendes nationales et point n’est question qu’elle parte ailleurs. Soulagement de concert en Guadeloupe, dont le patrimoine sportif, culturel et économique s’est enrichi de l’évènement. Un enjeu pour la GuadeloupeL’île aux belles eaux s’est toujours investie dans la Route du Rhum en organisant la fête d’arrivée et de nombreuses manifestations commerciales et promotionnelles pour le bonheur du public guadeloupéen qui se fidélise de plus en plus à chaque course. Ainsi « le Rhum » est-il entré à part entière dans le patrimoine de la Guadeloupe. Parmi les bateaux sponsorisés, un géant de 60 pieds, catégorie reine de la course, double vainqueur de la Route du Rhum et toujours détenteur du record de la traversée du Rhum en 1998 avec Laurent Bourgnon en douze jours et huit heures. L’ex Primagaz est rebaptisé Région Guadeloupe, terre de Passion.
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