Mode de vie saint-martin ? Aux AntillesVous êtes ici : Antilles> Saint Martin> Découverte : Mode de vie Découverte de Saint Martin : Mode de vieMode de vieMalgré son appartenance aux Antilles françaises, Saint-Martin comporte peu de similitudes avec les caractéristiques socio-culturelles de la Martinique ou la Guadeloupe. Après la phase qui a suivi la Deuxième Guerre Mondiale, les événements ont orienté l’île vers d’autres cieux, à tel point qu’on ne peut guère parler au niveau des us et coutumes « d’espace antillais » pour l’île. De plus, Saint-Martin est « multi-ethnique », avec la cerise sur le gâteau, le partage entre deux nations. Il est donc naturel que ses conséquences soient tout autre, de plus avec un marché touristique qui affiche ouvertement sa préférence pour un tourisme « haut de gamme ». Si on part du principe que les Saint-Martinois de pure souche ne dépassent pas les 20%, le reste est composé de groupes issus de pays très variés, allant de la Métropole à Haïti, chacun ayant ramené avec lui ses coutumes et traditions qui se sont enchevêtrées avec celles existantes. Ainsi, au gré des ballades et rencontres, on peut assister à des scènes issues de macrocosmes totalement différents : une ambiance d’apéro à la marseillaise à la marina ou sur le front de mer ; des terrasses rappelant la Côte d’Azur ; des marchés petits mais colorés ; des espaces où l’on entend la musique compa (inspirée de la salsa brésilienne, c’est la musique des bals et des fêtes des Haïtiens), le merengue (d'origine dominicaine et porto-ricaine), le reggae et ses variantes (le Roots, le Dub, etc.) ou encore la ragga (lancé par le célèbre U-Roy) ; des « arrangements » qui font office de bar où des Dominicains ou Haïtiens prennent l’apéro ; des enfants qui jouent dans la rue évoquant des scènes de Saint-Domingue ; des soirées organisées où les multiples sons de la Caraïbe défilent ; les commerçants de Philipsburg vous emportant à New-Delhi… Et tout se monde en parfaite entente et qui se rencontre à l’occasion de fêtes comme le carnaval, notamment.
Les dates importantesJanvier : Après le jour de l’an, commence le carnaval (côté français). Moins important que la Martinique ou la Guadeloupe, il n’en reste que l’on peut sentir ses effet durant un bon mois. Déjà animée, Grand Case accueille les « Mardi de Grand Case » (Harmony Night). Tous les mardis soirs, animations autour des thèmes de l’artisanat ou la gastronomie (de janvier à mai). Mars : Ce mois marque depuis des lustres la mi-carême et des parades dans la rue viennent la rappeler. La grande course internationale de voile (Heineken Regatta) est devenue une date incontournable dans le milieu nautique (5 jours). La manifestation est connue et attire de nombreux marins, dont des réputés. Elle est suivie du SXM Challenge où le windsurf et le kitesurf entrent en compétions (4 jours). Le mois se termine avec le Vendredi Saint (Pâques), le Dimanche de Pâques (repas sur les plages) et le Lundi de Pâques. Mai : La Fête du Nautisme est une autre manifestation d’envergure chez les marins. Le 27 du mois est la date de l’abolition de l’esclavage et elle suivie par le Grand Prix Cyclisme. Juin : Le Tournoi de Pêche qui dure 4 jours laisse sa place à la Festival Food & Tradition de caractère plus traditionnelle. Le Dimanche et Lundi de Pentecôte arrivent juste avant la Fête de la Musique. Juillet : L’été européen est le début des soirées animées dans la Caraïbe et Saint-Martin suis le pas. Un concert est organisé tous les vendredis répondant à tous les goûts caribéens. Octobre : La Toussaint sous les tropiques est une tradition qui mérite toutes les attentions. Les cimetières s’illuminent et les visites s’intensifient. Décembre : Les préparatifs de fin d’année commencent déjà en novembre (Grand Concours de Décoration Noël) et ils s’intensifient tous le long du dernier mois de l’année.
[ Mentions Legales ]
[ Charte d'utilisation ]
[ Hôteliers rejoignez-nous ]
[ La presse parle de nous ]
[ Hotel aux Antilles ]
Connectez-vous sur auxantilles.fr pour tout savoir sur le mode de vie saint-martin. Le site vous fournit toutes le sinfos nécessaires pour la préparation d?un séjour saint-martin.
|