Guide tourisme Rivière-Pilote en Martinique
Petit village de pêcheurs situé sur la côte caraïbe du Sud de la Martinique, Rivière-Pilote abrite une végétation très généreuse qui s’apparente à celle du Nord de l’Île. Cette petite commune animée et attachante est chargée d’histoire et conserve un souvenir indépendantiste fortement ancré : elle a été le haut lieu de la résistance contre l’esclavagisme.
Histoire
L’histoire de Rivière-Pilote remonte à l’époque précolombienne : des traces des indiens Arawaks ont été retrouvées au XVIIème siècle sur le site de l’Anse-Figuier. Les traces de ce riche passé sont exposées dans l’Ecomusée de Martinique situé à Rivière-Pilote.
Le nom Rivière-Pilote vient du grand chef Indien Pilote. Ce dernier entretenant de bonnes relations avec les colons négocie avec eux le partage du Nord de l’Île ainsi que le legs de son village Case-Pilote (situé sur les terres du Nord), pour venir s'installer dans le Sud, auprès de cette rivière qui porte depuis son nom. Mais ce partage n’empêche pas les colons de venir s’installer progressivement dans le Sud. En effet, les premiers colons s’installent à Rivière-Pilote à partir de 1671 au niveau de l’embouchure de la rivière. Peu à peu les habitations sucrières se multiplient, et Rivière-Pilote prend son essor.
En 1705, Rivière-Pilote devient une paroisse indépendante de Sainte-Luce. Elle est érigée en commune en 1837.
Terre de colons insoumis, Rivière-Pilote devient un refuge pour les « nègres marrons » (esclaves en fuite) et le point de départ de l’insurrection sanglante de septembre 1870.
Rivière-Pilote reste depuis un fief indépendantiste.
A voir/ A faire
La commune possède une belle plage de sable fin bordée de palmiers sur le site de l’Anse-Figuier. Une plage aux eaux calmes et fonds marins exceptionnels propice à la baignade.
La distillerie La Mauny : Au cœur d’une vallée verdoyante, entourée de ses champs de cannes à sucre, la distillerie produit un rhum AOC. L’occasion de découvrir les différentes étapes de la fabrication de ce rhum agricole de qualité, le plus consommé en Martinique.
Pitt Clery : Cette arène circulaire propose des combats de coqs, de mangouste et de serpents trigonocéphales.
L'Ecomusée de la Martinique : Cette vitrine de l'histoire de la Martinique, retrace la préhistoire amérindienne et le début de l'ère coloniale au travers d'objets, de reconstitutions et de maquettes.
A l'entrée du bourg, une roche géante mégalithique monte la garde. Egalement appelé "Zombi", elle s’impose comme une curiosité géologique.
Auteur : Bérengère© |