Guide tourisme Le Vauclin en Martinique
Situé sur la côte Atlantique, entre mer et montagne, Le Vauclin est un pittoresque village de pêcheurs très animé, où l’on trouve quotidiennement langoustes, crustacés et poissons frais. Cette commune bordée par l’océan Atlantique est bercée par un vent régulier et des brises thermiques. Avec ses 504 mètres d’altitude, la montagne du Vauclin – volcan aujourd’hui éteint – offre un magnifique panorama et demeure le point culminant du Sud Martiniquais. Le Vauclin dévoile un potentiel touristique remarquable avec ses rivages, ses fonds blancs situés à la Pointe Faula… une belle diversité de paysages ponctués en arrière plan de yoles ou autres gommiers de pêcheurs.
Histoire
Le Vauclin est un des derniers territoires des Indiens Caraïbes. Des fouilles du quartier Paquemar révèlent leurs présences jusqu’en 1700.
Le Vauclin doit son nom au Comte de Vauquelin venu s’installer en 1720 pour cultiver la canne à sucre et le tabac.
Érigée en paroisse en 1715, Le Vauclin dépend du François avant de devenir une commune en 1837. A cette époque, l’activité économique se développe autour des habitations sucrières et de tabac. Mais la crise de la fin du siècle entraîne la disparition progressive des sucreries. Depuis, Le Vauclin s’est tourné vers l’agriculture, l’élevage de bovins, la pêche traditionnelle et le tourisme.
A voir/ A faire
La Montagne Vauclin : le plus haut point culminant du sud de la Martinique (504 mètres) est accessible par la RD 5. Bordé d’une riche végétation, le sentier qui mène au sommet de cet ancien volcan, est quelque peu abrupte, mais toutefois balisé et dégagé. Ce haut lieu de pèlerinage offre une vue panoramique de toute beauté sur la côte.
La Pointe Faula : cette magnifique plage de sable blanc parsemée de cocotiers et protégée par la barrière de corail jouit d’un magnifique lagon. L’eau chaude et calme y est peu profonde. Le haut fond blanc offre un coin de baignade privilégié pour les enfants qui ont pied jusqu’à 300 mètres ! De nombreuses activités nautiques sont proposées par le Club Nautique : planches à voile, fly-surf…
Les plages du Petit et du Grand-Macabou. Ces vastes plages de sable coralien bordées de cocotiers sont un véritable coin de paradis.
Le Parc de Loisirs du Domaine de Sigy est un parc de deux hectares idéal pour les enfants, comme pour les adultes, les sportifs… Ce parc de loisirs propose trois principales activités : des parcours acrobatiques, des jeux ludiques en bois et des structures gonflables composées d'un château arche couvert, d'un toboggan et d'un château médiéval.
Mais aussi, le petit musée de la pêche, un « village d’antan » avec ses cases anciennes…
Auteur : Bérengère© |