Guide tourisme Le Morne Vert en Martinique
Dans le nord de la Martinique, installée sur les flancs des Pitons du Carbet se niche une petite commune surnommée « Suisse Martiniquaise » ou « Petite Suisse des Tropiques », Le Morne Vert. Perchée à plus de 400 mètres d’altitude, Le Morne Vert offre une somptueuse vue sur les Pitons du Carbet et la Montagne Pelée, et jouit (comme son nom l’indique) d’un climat rafraîchi et d’une végétation luxuriante : un véritable paradis pour les amoureux de la nature !
Histoire
Ce havre de paix et de verdure, tire son nom du mot « Morne » qui signifie « petite montagne » et de la couleur « vert » en raison de son paysage environnant luxuriant.
L’histoire de cette « Suisse Martiniquaise » débute en 1846, alors qu’elle n’était qu’un hameau de la paroisse du Carbet, elle hébergeait une chapelle dans laquelle l’Abbé Goux célébrait la messe. Le Morne Vert est érigé en commune en 1949.
Son climat exceptionnel favorise l’agriculture sur des terres fertiles et humides. Au fil des siècles on y cultive de la canne à sucre, des bananes et du cacao. Mais la culture de la canne à sucre disparaît progressivement avec la fermeture des distilleries. La dernière distillerie (Maniba) ferme ses portes en 1964.
Aujourd’hui, l’agriculture est orientée vers la production maraîchère et vivrière et la fabrique de liqueurs.
A voir/ A faire
Lieu incontournable des amateurs du tourisme vert, Le Morne Vert est le lieu de départ pour gravir les pics volcaniques des Pitons du Carbet, en l’occurrence Morne Piquet et Piton Lacroix. Ces randonnées sont également l’occasion de découvrir la faune et la flore de ce havre de verdure.
On découvre également des sources d’eau chaude somme la source d’Attila dans laquelle on peut s’initier au canyoning ou tout simplement se baigner.
Eglise paroissiale Saint-Martin : cette église est née de la volonté de l'abbé Goux, curé de la paroisse du Carbet qui, en 1846, célébrait chaque semaine la messe au Morne Vert. En 1858 les travaux débutent pour s'achever en 1863. Depuis, l’Eglise voue son culte à Saint Martin. L’Eglise vaut le détour pour observer son tabernacle en marbre sculpté.
Auteur : Bérengère© |