Guide tourisme Le Lorrain en Martinique
Important site précolombien situé au Nord de la Martinique, Le Lorrain fait face à l’océan Atlantique. Cette commune, aux côtes sauvages bordées de falaises et de plages de sable noir, est entourée de plantations de bananes et arbore un paysage à la végétation luxuriante et fertile. Un véritable attrait pour les amoureux de la nature.
Histoire
Lové au fond d’une anse non protégée du vent, Le Lorrain, à l’origine, portait le nom de Grande-Anse.
Des fouilles archéologiques sur les sites de Vivé et de Fonds Brûlé ont révélé la présence d’Arawaks vers le Ier millénaire.
Par la suite, Les Caraïbes s’installent au Lorrain avant d’être chassés et exterminés par les colons français en 1658.
Le Lorrain est érigé en paroisse en 1680 ; sa première église est bâtie en 1743.
Aux XVIIème et XVIIIème siècles, Le Lorrain connaît un essor économique grâce à la culture de la canne et du tabac. Elle est réputée pour être la plus riche commune à forte production agricole de l’île où travaillent de nombreux esclaves. Mais la sanglante insurrection des mulâtres du Lorrain au Noël 1833 marque les esprits et contribue à éveiller les idées libérales et abolitionnistes.
En 1874, Le Lorrain devient officiellement une commune et abandonne le nom de Grande Anse en faveur d’un de ses premiers habitants.
Depuis la départementalisation en 1946, Le Lorrain a provoqué de nombreux départs.
Depuis, la culture de la banane est devenue la principale ressource de la commune. Les champs de bananes occupent la moitié de son territoire et font du Lorrain le « Royaume de la Banane ».
A voir/ A faire
Curiosités culinaires : au Morne-Bois, un moulin à canne artisanal fabrique de manière traditionnelle du sirop de batterie (concentré de jus de canne à sucre) et de la farine de manioc pour réaliser des Kassav (galettes de manioc).
La Maison de la poupée martiniquaise abrite une collection de 150 poupées créoles.
Monument aux Morts de la Grande Guerre : il représente la statue d’un poilu en uniforme bleu clair et protégé par son ange gardien. Auteur : Bérengère© |