Guide tourisme Le François en Martinique
Protégé par les récifs coralliens et situé sur la côte Atlantique, Le François doit sa notoriété à la beauté de ses paysages ruraux, composés de champs de canne à sucre et de plantations de bananes, mais surtout à sa baie parsemée de fonds blancs et d’îlets.
Véritable paradis pour les amateurs d’activités nautiques, Le François est un remarquable lieu de séjour en Martinique. Outre ses activités tournées vers la mer, Le François abrite une habitation coloniale prestigieuse, devenue un haut lieu du tourisme : l’Habitation Clément. Le François offre également de magnifiques points de vue depuis ses mornes (Morn Pitault, Bois Soldat, Morne acajou) recouverts de forêts.
Histoire
Les premiers colons français s’installent sur le site du François dès 1620. Le site est alors occupé par des Caraïbes.
En 1694, le Père Labat accoste sur une côte marécageuse infestée de moustiques pour fonder une paroisse. Il fait édifier l’Eglise Saint-Michel, initialement construite de paille, terre et roseau, partiellement détruite, reconstruite, puis ravagée par l’ouragan de 1891.
En 1794, les Anglais brûlent le village.
Le XVIIIème siècle reste synonyme d’hégémonie agricole grâce à la culture de la canne. En 1837, Le François est érigé en commune.
Le siècle suivant sera le pendant du XVIIIème siècle, avec l’installation d’une usine de transformation de la canne pour fabriquer du sucre et du rhum. Ce qui favorise l’emploi de nombreuses personnes et l’accroissement de la population. Mais en 1900, la commune est touchée par un événement tragique qui marquera la Martinique : une dizaine de personnes sont tuées et seize autres blessées au cours d’une manifestation liée à la grève générale de l’industrie sucrière.
De 1900 à 1939, Le François conserve une activité économique florissante liée à la fabrication de sodas et de la chaux, à l’extraction de pierres à bâtir, aux cultures vivrières, et à un import / export de marchandises depuis sont port.
Au XXème siècle, la culture de la canne se voit peu à peu remplacée par celle de la banane. Aujourd’hui, Le François s’étend sur 5393 hectares et compte 22000 habitants. Il reste également le lieu de villégiature des Békés, Blancs Créoles qui possèdent une part importante de l’économie locale.
A voir/ A faire
Activités Nautiques : vaste aquarium peu profond et cadre privilégié pour les amoureux de la mer, la baie du François est parsemée de fonds blancs sablonneux, des piscines naturelles qui permettent de découvrir des fonds marins avec masques et tubas. Parmi les fonds blancs les plus connus, la Baignoire de Joséphine, une bande de sable en pleine mer sur laquelle on a pied jusqu’à la taille.
Ski nautique, kayak, randonnées en jet ski viennent s’ajouter au panel des activités nautiques. Mais aussi le baptême du rhum, proposé par les marins pêcheurs et les sociétés touristiques : les équipages des bateaux servent un ou plusieurs verres de Rhum pendant la baignade ou la découverte des huit îlets (Thierry, Oscar, Métrente, Long, Frégate, Pelé, Lavigne ou Gros îlets et Lapin).
Habitation Clément : Cette distillerie et maison de maître classée monument historique a été transformée en musée. Elle fait partie intégrante du patrimoine de l’île et offre un véritable voyage dans le passé et dévoile le mode de vie des plantations du XIXème siècle.
Auteur : Bérengère© |