Guide tourisme Le Marin en Martinique
Lovée dans une magnifique baie et bordée par deux côtes littorales ouvertes sur la mer Caraïbes et l’océan Atlantique, la station balnéaire du Marin possède la plus grande marina de la Caraïbe.
Cette commune côtière propose un large panel d’activités : sports nautiques, plages, voile, randonnée nature.
Histoire
La commune du Marin est un des plus anciens sites habités de la Martinique.
En 1664, elle portait le nom de "Cul-de-sac de Saint-Etienne du Marin" et dénombrait 199 habitants. La paroisse englobe alors Le Marin et Sainte-Anne.
Lieu stratégiquement important, en 1673, la ville est le théâtre des affrontements entre Français et Anglais. Ces derniers brûlent la chapelle et le bourg, et ravagent les plantations et les troupeaux.
Le bourg achève sa reconstruction en 1700 et consolide son commerce maritime.
En 1728, Sainte-Anne obtient son indépendance, et est détaché du Marin.
En 1731 Le Marin est doté d'une lieutenance royale et devient le chef-lieu d'un des quatre départements de l'île.
Le 14 janvier 1759 une nouvelle attaque anglaise est repoussée.
Au XVIIIème siècle, le Marin développe son activité commerciale et se tourne de plus en plus vers le commerce maritime.
Au XIXème siècle, le Marin est encore le théâtre de combats navals franco-anglais. Les anglais sont déboutés par Girardin de Montgérald, commandant du quartier de Sainte-Anne, et Mondésir Bonnier, commandant du Marin.
Le Marin est érigé en commune en 1839 .
L’année 1869 voit la construction d'une usine centrale qui remplace les 120 usines sucrières du sud-est de l'île. Cette nouvelle usine génère une importante activité économique dans la région. Près de cette même usine, en 1871 se déroule l'incident à l'origine de "l'insurrection du Sud" : un conflit de classe et de couleur qui dégénère. Le mouvement est alors écrasé dans le sang par le gouvernement de la IIIème République.
En 1974, les difficultés rencontrées par le monde agricole engendrent la cessation de l'activité cannière. Mais Le Marin connaît un nouvel essor en devenant une des trois sous-préfectures de l’île, et en adoptant la loi de défiscalisation qui permet alors la construction de la marina.
A voir/ A faire
La marina de la commune étant très prisée par les plaisanciers, elle se targue d’être labellisée "Station Voile". Elle fait du Marin la plus grande base nautique de la Caraïbe. De nombreuses sociétés de location de bateaux se développent. Le port est le point de départ des croisières vers Saint-Vincent, les Grenadines, Sainte-Lucie…
Activités nautiques : catamaran, planche à voile, canoë-kayak, découverte des fonds marins, pêche au gros, plongée… combleront les touristes amateurs de grande bleue.
Morne Gommier : cette montagne qui trône face à la mer offre un panorama magnifique et à 360° sur la pointe sud de la Martinique.
Les plages : Cap Macré, Cap Ferré, Anse Grosse Roche, Grand Macabou.
Eglise Saint-Etienne : Ce Monument historique du 18ème siècle a été construit en pierre de taille. Sa façade de style jésuite, est surmontée de deux ordres de colonnes Toscanes superposées. L'implantation singulière du clocher. La voûte, réalisée par des charpentiers de marine, rappelle la carène d’un bateau renversé.
Auteur : Bérengère© |