Guide tourisme La Trinité en Martinique
En bordure de l’océan Atlantique, et distante d’une trentaine de kilomètres de Fort-de-France, La Trinité se blottit au fond d'une anse abritée, à l'entrée de la presqu'île de la Caravelle. Sous préfecture du nord de la Martinique, cette petite ville dynamique fait cohabiter vieilles pierres et architecture moderne. Elle abrite également une mosaïque végétale particulière mêlant forêt sèche, savane et mangrove...
Elle regroupe sur son territoire le bourg de Tartane et la presqu'île de la Caravelle. Son riche passé en fait un des sites les plus prestigieux de l’île.
Histoire
Chargée en mysticisme, La Trinité évoque la réunion des trois quartiers à partir desquels s’est formée la paroisse : le petit Brésil, la Citerne et la rue Paille.
Créée en 1658, La Trinité fait partie d'un vaste ensemble, la Capesterre, qui regroupait alors six communes : Le Lorrain, Marigot, Sainte-Marie, Le Robert, Gros-Morne. En se détachant de cet ensemble la paroisse La Trinité voit le jour.
Le développement de La Trinité date de 1678, quand le Gouverneur de Blénac, conscient de la position stratégique, fit construire une route pour la relier à Fort-Royal (Fort-de-France).
En 1692, La Trinité fut choisie comme lieu de résidence par la puissante Famille Dubuc. Sous leur influence, La Trinité prit un essor considérable et devint alors un port prospère tourné vers le commerce du coton, du rhum et surtout du sucre. Le sucre était acheminé jusqu'au port par une voie ferrée dont on peut encore suivre le tracé. Dernier vestige de cette époque, l’Usine du Galion située entre le Robert et La Trinité est encore en activité.
Aujourd'hui, le territoire s'étale sur 4 577 hectares, compte 12 890 habitants appelés les Trinitéins et s’étend sur un versant maritime et un versant intérieur riche en terres fertiles abritant des champs de cannes et de bananes.
A voir / A faire
Eglise de la Sainte Trinité : Construite entre 1708 et 1710, l’Eglise rappelle la présence des colons sur l’île. Elle se démarque du plan rectangulaire simple de l'époque : le maître autel est accompagné par deux autels latéraux. Elle doit sa singularité à son clocher, surmonté d'un minaret.
Usine du Galion : Située entre le Robert et La Trinité, l'usine du Galion est la dernière sucrerie en fonction de l’île. Propriété de la Famille Dubuc, elle a été rachetée par Eugène Eustache en 1865 et tire son nom de la baie du Galion, située à proximité. Au centre de la sucrerie se trouve un temple hindou, une ancienne citerne d'eau, témoin de la présence des travailleurs indiens à la fin du XIXème siècle.
Tartane : A la sortie de La Trinité, à 6 kilomètres, se trouve Tartane, petit village de pêcheurs. Le village fait face à une baie protégée par la barrière de corail et offre de jolies balades et plages : l’Anse la Brèche et l’Anse l’Etang, l’Anse Bonneville très appréciée des surfeurs locaux et à juste titre surnommée la « Plage des surfeurs ».
Presqu'île de la Caravelle : Bras de terre de 10 kilomètres, la presqu’île de la Caravelle est un site naturel protégé rattaché au Parc Naturel Régional de la Martinique et classé Réserve Naturelle grâce à sa géologie, sa faune et sa flore. Deux sentiers balisés permettent la découverte d'une grande partie de la presqu'île. Cette langue de terre cache en son sein de jolies anses tranquilles abritées par les forêts de raisiniers, de palétuviers ou de mancenilliers, des roches déchiquetées. Elle abrite une végétation très diversifiée telle que la forêt sèche, la mangrove, la savane…
Château Dubuc : Situé en plein cœur de la presqu’île de la Caravelle le Château Dubuc et son micro-musée rappellent l'époque du commerce et du trafic d'esclaves et de marchandises.
Fort Sainte-Catherine : Vestige de l’ancien fortin construit en 1658, il évoque le temps où la ville était une garnison militaire.
Auteur : Bérengère© |