Tourisme martinique : hotel gros-morne, commerce gros-morne

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go
Vous êtes ici : Antilles > Martinique > Gros-Morne

MARTINIQUE: Gros-Morne

Guide tourisme Gros-Morne en Martinique


Situé sur une plate-forme à 245 mètres d’altitude et dans un environnement riche et verdoyant, Gros-Morne est une importante commune agricole tournée vers la culture de l’ananas et de la canne à sucre. Une grande partie de son territoire abrite la forêt tropicale et des jardins tropicaux ornés d’Anthuriums, d’Alpinias, de Balisiers… A ce titre, le Gros-Morne est considéré comme le poumon vert de la Martinique.
La commune a développé une activité industrielle riche : jus de fruits, confitures, rhums de renommée (Saint-Etienne et Courville)...
Le Gros-Morne offre également de très beaux points de vue sur la presqu’île de la Caravelle, et reste une destination idéale pour les amateurs de tourisme vert.



Histoire
Le Gros-Morne tire son nom de sa topographie : le morne de 240 mètres d'altitude, dominant la région, donne son nom au village.

Avec la commune Le Robert, Gros Morne formait à l'origine un seul quartier de Trinité avant de devenir paroisse en 1743 puis commune en 1837.

Pendant la Révolution française en 1790, Gros Morne sert de refuge aux planteurs royalistes opposés à la révolte patriote des républicains de Saint-Pierre et Fort-de-France, et devient momentanément la capitale de l’île.



A voir/ A faire
Cultures florales et vivrières, les jardins créoles, l’église du 19ème siècle, la distillerie de l’habitation Saint-Etienne et son parc paysager… Gros-Morne jouit de nombreux sites à découvrir.

Habitation Saint-Etienne : Edifiée au début du XIXème siècle sous le nom de «Habitation Maugée», cette sucrerie s’étendait sur plus de 400 hectares du Gros-Morne à Saint-Joseph. Le domaine est constitué de la maison de maître qui domine la distillerie et des anciennes cases de travailleurs. Depuis le milieu des années 1990, le rhum Saint-Etienne est produit à la distillerie du Simon au François puis acheminé au domaine Saint-Etienne afin d’être stocké et mis en barriques pour le vieillissement. Lors de la visite, on y découvre la chaîne d’embouteillage ainsi que les chais de vieillissement du rhum Saint-Etienne réputé depuis 150 ans… mais aussi des jardins riches d’essences et d’arbres rares

Eglise Notre-Dame-de-la-Visitation : La première construction date de 1825. En 1839, un tremblement de terre engendra de gros dégâts. Sa remise à neuf date de 1883.

Gros-Morne est également le point de départ pour de nombreuses randonnées en forêt : Morne des Roseaux, Trou des matelots, Trace des Jésuites, la Palourde, les Deux-Chous…

Les visiteurs découvriront également des sites naturels composés de centaines d’espèces végétales.


Auteur : Bérengère©
<< Fort de france
<< Ducos
<< Case pilote
L'ajoupa bouillon >>
La trinité >>
Le carbet >>

Hôtels de la ville de Gros-Morne | Voir tous les hotels >>

hôtel-bungalows petite tracée gros-morneHôtel-bungalows Petite Tracée ** ~ Gros-morne
Situation A Gros Morne (Nord), au sein d'un jardin exotique en forêt tropicale à coté du village