Tourisme martinique : hotel sainte-marie, commerce sainte-marie

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go
Vous êtes ici : Antilles > Martinique > Sainte-Marie

MARTINIQUE: Sainte-Marie

Guide tourisme Sainte-Marie en Martinique

Sainte-Marie est située sur la côte atlantique de l' île. Le prêtre écrivain Jean-Baptiste Labat y fonda une exploitation sucrière dans le couvent Fonds Saint-Jacques où il résidait. Sainte-Marie est le lieu de naissance de l' écrivain Édouard Glissant. L' histoire de la commune débute en 1658 par la création d' un fortin dédié à la vierge Marie. Les indiens Caraïbes chassés de l' endroit laissent derrière eux une tradition de vannerie qui sera reprise par les nègres marrons et qui de nos jours se perpétue à « La Paille Caraïbe », une atelier de vannerie.

Comme la plupart des communes de l' ile, la canne a une place très importante dans la vie de la commune avec notamment la distillerie Saint James.

Sur le littoral Atlantique (Nord-Est), Sainte-Marie est l’une des plus importantes communes de la région. Elle a l’avantage de relier le Nord au Sud littoral, dont la presqu’île de la Caravelle. La distillerie Saint-James (et son musée du Rhum), le musée de la banane et l’habitation Fonds Saint Jacques sont les premiers centres d’intérêts qui viennent à l’esprit. Ceux-ci reflètent d’avantage le côté rural, car Sainte-Marie est également orientée vers la mer. Pêcheurs et baigneurs occupent souvent le front de mer, comme la pointe dite Martineau (sable grisâtre). Il est en effet possible de se baigner, chose que l’on aura du mal à retrouver pour le restant de la côte jusqu’à Grand Rivière. La plage de l’Anse Azérot, en contrebas de l’hôtel Karibéa (Domaine de Sainte-Marie), conviendra à ceux qui cherchent un spot de baignade en retrait (sollicitée surtout le week-end par les résidents). Autre curiosité de la commune est son célèbre « tombolo » : une large bande sa balade reliant un îlet au littoral.

Même si elle est relativement proche du centre et Sud Atlantique, Sainte-Marie fait partie du Nord de l’île. Bien placée pour déguster le royaume de l’or vert et ses villages perchés, elle se retrouve à une distance considérable du Sud Caraïbe. Il faudra donc tenir compte des trajets si l’on pense sillonner l’île.

Monuments et curiosités:


  • La Paille Caraïbe

  • Le musée du rhum Saint James

  • Habitation Fonds Saint-Jacques

  • Musée du Rhum

  • Le tombolo

  • Le musée de la Banane




© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Source : article Sainte Marie sur Wikipédia - Cet article est sous licence GFDL

<< Sainte luce
<< Saint-pierre
<< Saint-joseph
Sainte-anne >>
Schoelcher >>

Commerces et activités de la ville Sainte-Marie:

commerce flex auto sainte-marie Flex auto
Infos: Flex auto est une agence de location de voitures en Martinique exactement à Sainte-Marie dans le Nord. Nos voitures de location sont disponibles dès v...