Guide tourisme Schoelcher en Martinique
La commune de Martinique, Schoelcher, périphérie résidentielle de Fort-de-France, se situe sur la cote caraïbe, à l'ouest de l’Île et au nord de la capitale martiniquaise. Anciennement appelé Case-Navire, ce village de pêcheurs ne cesse de croître : dynamique, animée et sportive, cette station balnéaire, classée « Station Voile Nautisme et Tourisme » est aujourd’hui le siège de l’université des Antilles et de la Guyane.
Histoire
Autrefois appelée Case-Navire , la commune tire son nom du célèbre abolitionniste français Victor Schoelcher qui signa le décret d’abolition au nom du Gouvernement de la IIème République, le 27 avril 1848.
Schoelcher était également un site très apprécié par les amérindiens aux débuts de la colonisation grâce à sa crique qui servait d’abri des intempéries. L’Anse-Madame a laissé quelques vestiges de l’histoire amérindienne . A cette époque, le village vivait de la pêche et des grandes sucreries comme celles de Fonds Rousseau qui ont cessé leur activité à la fin du XIXème siècle.
A voir/ A faire
Schoelcher possède de nombreux équipements touristiques : hôtels, restaurants, le plus grand Casino de l’Île , le Palais des Congrès Madiana, ou encore un complexe de dix cinémas (le seul de la Martinique).
Classée station balnéaire depuis 1969, Schoelcher se targue d’être le premier centre nautique de l’Île et assure ainsi des installations de qualité. La ville s’étend sur le littoral caraïbe, sur une côte aux reliefs montagneux et aux criques abritant des plages de sables noir. D’ailleurs, Schoelcher comptabilise cinq belles plages !
Schoelcher est également le haut lieu académique abritant le rectorat et le Campus universitaire qui rassemble les facultés de lettres et sciences humaines, et de droit et sciences économiques. Auteur : Bérengère© |